Mangeons plus d’insectes?

LA FAO a publié en mai dernier un rapport sur la faim dans le monde. Selon la FAO, la solution à la faim dans le monde passe par une consommation généralisée d’insectes. Les insectes commestibles ne manquant pas sur la face de la terre. Rien qu’en RDC on dénombre plus de cent espèces d’insectes comestibles. La plupart sont capturés par "ceuillette" puisqu’il n’existe pas (en tout cas pas à ma connaissance) en RDC de fermes où des insectes sont élevés à des fins commerciales. Selon le rapport de la FAO, certains insectes apportent de grandes quantités de protéines, vtamines, minéraux, et comparativement aux élevages de mamifères, consomment beaucoup moins de nourriture et d’eau en cours de développement. Les graisses apportées par les insectes sont aussi en général plus saines que celles trouvées dans les viandes (les graisses d’insectes ne bloqueraient pas les vaisseaux sanguins). Certains insectes apporteraient même plus de kCal que la viande de boeuf.

Les années à venir vont peut être voir se développer des opportunités de commerce d’insectes alimentaires. Il y a aussi un débouché pour élever des insectes destinés à enrichir l’alimentation de bétails plus évolués.

Le rapport de la FAO peut être lui ici: http://www.fao.org/docrep/018/i3253e/i3253e.pdf 

Pour ceux et celles qui détestent les insectes et n’envisagent pas d’en manger un jour, voici une information qui devrait vous faire réfléchir: un insecte, la cochenille -un parasite fréquent du jardin et des plantes d’intérieur-, produit une protéine qui est extraite et utilisée comme colorant rouge dans l’industrie alimentaire sous le code E120. J’ai identifié ce colorant le dimanche dernier parmi la liste d’ingrédients d’un pot de Danio aux fraises acheté dans un super marché. Vous mangez peut être déjà des insectes dans le savoir :)

About these ads

Une Réponse

  1. Bon à savoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 329 autres abonnés

%d bloggers like this: