Générer de l’électricité avec l’eau de pluie

Il est de plus en plus courant a Kinshasa que les gens collectent l’eau de pluie qui s’est abattue sur leur toiture via une gouttière et qu’ils la dirigent ensuite à travers un tuyau en PVC vers une citerne de stockage… coupures régulières d’alimentation en eau obligent.

Je me demande alors si, juste avant de stocker cette eau, on ne pourrait pas l’utiliser pour entraîner une micro-turbine Pelton en vue de générer de l’électricité?  Hauteur de chute: au moins de la toiture jusqu’au sol; le débit d’eau peut être important pendant un orage… Comme bénéfice secondaire, la micro-turbine permettrait aussi d’extraire l’énergie résiduelle du flux d’eau et protéger ainsi la citerne de l’érosion. L’idée me semble un peu tirée par les cheveux mais je ferai bien quelques calculs la-dessus.

Publicités

2 Réponses

  1. Comment stocker le courrant une fois produit? Par des accumulateurs? Ou plus facilement dans le frigo ou dans le congélateur en les refroidissant le plus possible? En fait, ce sont les mêmes questions qui se posent aussi avec l’énergie solaire.

    • L’energie etre stockee dans des accumulateurs; on peut aussi utiliser l’energie mecanique excedentaire pour pomper l’eau vers une citerne en hauteur. L’energie est alors stockee sous forme d’energie potentielle. Elle pourra etre recuperee plus tard en faisant chuter l’eau sur la turbine. Il y a aussi une autre possibilite: stocker l’energie mecanique sous forme de pression dans une chambre a air comprime. Par contre je dois avouer que je ne sais pas comment stocker l’energie dans le frigo ou le congelateur… pouvez-vous m’eclairer la dessus? (Mes excuses pour l’absence d’accents)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :