2013-06-10 Le roi Oscar est mort!

Attention: La supervision par un adulte est obligatoire

Idée originale: Exploratopia

 

Le roi Oscar est mort…

Revenons un tout petit peu en arrière. Les égyptiens antiques savaient « embaumer », momifier  les corps des rois, reines et autres notables lorsque le toccin avait sonné sur leur terrestre existence. Le but de la chose est de préserver le corps du défunt, le protéger de la « corruption » – en français: l’empêcher de pourrir.

La matière « vivante » pourrit sous l’effet de microbes, notamment des bactéries. Un moyen de préserver la chair et l’empêcher de pourrir est de la mettre au frais. Lorsqu’il fait suffisamment froid (en dessous de 1°C), la plupart des bactéries sont inhibées et la matière se conserve très longtemps. C’est le principe derrière la conservation de la viande dans les chambres froides. Mais l’Egypte antique n’avait pas d’électricité, ne connaissait pas la thermodynamique, et ne maîtrisait pas la réfrigération. Et puis garder un congélateur en service pendant 3000 ans (c’est l’âge de certaines momies du musée pharaonique du Caire), c’est tout de même un exploit que personne n’a encore réalisé.

L’autre option c’est de débarrasser la « chair » de l’eau qu’elle contient. L’eau et les bactéries font bon ménage. Lorsqu’on élimine l’eau, les bactéries sont également fort embarassées. C’est pour cela que le poisson fumé se conserve beaucoup beaucoup plus longtemps que le poisson frais. Il en est de même des fruits secs (par exemple le piment sec) qui se conserve en dehors du frigo beaucoup plus longtemps que le piment frais.

Les « embaumeurs » de l’Egypte antique utilisaient cette technique. Les corps étaient débarassés des viscères et autres organes qui se dégradent vite après la mort (par exemple le cerveau, beurk!) puis le reste était d’une certaine manière « bien séché » (un être humain comprend en moyenne 70% d’eau en poids 🙂 )

C’est quelque chose que nous ne pouvons ni voulons faire, mais on veut bien explorer le concept. Un peu modifié. Nous allons momifier par séchage une saucisse. Pour qu’elle soit belle nous lui avons préalablement donné des yeux, un nez et une bouche; nous lui avons aussi trouvé une identité – nous allons momifier le très regretté roi Oscar.

Matériels: une belle saucisse fraîche, une balance de cuisine, une règle (ou une équerre), un marqueur, un crayon, du fil, du bicarbonate de soude, et un petit bol en plastique qui sera le sarcophage de sa majesté.

IMG_00000270 IMG_00000272

Déroulement: D’abord, à l’aide du marqueur (que du rouge malheureusement, le noir aurait été meilleur), on a donné son visage au roi Oscar. Ensuite, à l’aide de l’équerre (ou règle), on a mesuré la longueur de la saucisse (pardon, du roi). Valeur notée sur papier. On a ensuite enroulé le fil sur la saucisse pour mesurer sa circonférence. Valeur notée sur le papier également. Enfin, la saucisse a été posée sur la balance et son poids mesuré puis noter sur le papier.

IMG_00000274 IMG_00000276

Les trois mesures (longueur, circonférence, poids) faites avant momification seront reévaluées après momification, lorsque l’eau contenue dans la saucisse sera partie. On verra que la taille et le poids diminuent lorsque l’eau a été éliminée (c’est un phénomène qu’on appelle « le retrait »).

On verse à présent le bicarbonate de soude dans le bol en plastique sur une profondeur d’environ 1 à 2 com. Puis on pose délicatement l’llustre roi Oscar dessus, avant de le saupoudrer de bicarbonate de soude jusqu’au point où il ne soit plus visible.

On ferme soigneusement la boîte et onla pose dans un coin. On va l’ouvrir dans une semaine pour voir ce qui s’est passé…

(Indice: le bicarbonate de soude est une substance chimique qui a un fort attrait pour l’eau. Il va pour ainsi dire « aspirer » l’eau contenue dans le roi Oscar…)

IMG_00000277

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :