Adieu, Vieux Eugène Moembo!

Le 20 Juin dernier, vers 5h00 du matin, Eugène Moembo, « Vieux Eugène », a rendu l’âme.

Eugène m’a recruté à Shell en 2002, avec son collaborateur de l’époque, Didier Ruke.

Je ne connaissais pas Eugène avant cette date, et n’était pas de sa « coterie » ni n’avait aucune forme d’avantage à lui offrir en échange de mon engagement par Shell, à part ma compétence.

Eugène a démontré une niveau élevé d’honnêteté et d’intégrité en ce temps là car après que j’ai passé avec succès la série d’interviews que la société avait mis en place, il a veillé à ce que le processus demon engagement se passe dans la transparence. Plus tard, alors que je travaillais comme administrateur réseau dans le service informatique qu’il dirigeait, Vieux Eugène m’a toujours accordé la part nécessaire de son temps et de son énergie.

Eugène était une « bete de travail » lorsqu’il s’agissait de son ERP de prédilection: Sun Systems de Systems Union. Je me souviens du jour du mariage de Descartes et (défunte) Bibi Idiaba où il travailla toute la nuit, jusqu’au petit matin, à restaurer un système crashé, avec l’aide de David Agbenu. Le serveur hôte était un Dell Poweredge 2950 qu’il avait acheté quelques années plus tôt avec Didier.

Au milieu des employeurs Eugène était travailleur, rassembleur et respecté.

Au moment de prendre sa retraite anticipée il y a quelques mois, Eugène m’a confié, à son dernier jour, qu’il me considérait comme son meilleur leg à la société. J’avais malheureusement manqué le cocktail offert à son honneur car j’étais à l’hôpital avec Emmanuel.

Je garderai toujours de bons souvenirs du temps passé avec Eugène: l’histoire de la ceinture de sécurité (j’aime à raconter celle là), etc.

Vieux Eugène a toujours été très soucieux du mieux être de sa société, de sa ville, de son pays. Il a souvent cherché à être une source d’inspiration pour les autres et ne tarissait pas en initiatives altruistes. C’est ainsi que du temps où il était employé à Shell RDC, devenue ensuite Engen DRC, Vieux Eugène a monté et financé de sa poche un orphelinat à Mpasa (sur la Nationale n°2). Il y offrait environ 50 repas par semaine à des enfants démunis (surtout des orphelins), mais parfois les mamans de ces derniers venaient aussi manger…

Vieux Eugène (VE) a aussi été le fondaeur et membre très influent d’O.BA.MA. entendez Organisation BAna MAtete. Eh oui. Il était un grand adminirateur de Barack Obama en particulier et des Etats-Unis d’Amérique en général. VE a aussi été pendant longtemps « Leader d’opinion » à Matete, cherchant toutjours à donner une référence à la jeunesse; membre influent de Full Gospel, etc. Il rêvait de se présenter aux élections pour devenir bourgmestre de Matete…

Dieu a choisi de le rappeler à lui au moment où, après avoir pris la retraite de sa carrière professionelle, il semblait encore avoir tellement à faire et tellement à donner. Puisse d’autres hommes et femmes entendre l’appel dont il s’était fait le serviteur, pour continuer à faire le bien à Matete, à Kinshasa et partout en RDC.

VE aimait à dire de lui-même, en rigolant, qu’il était l' »homme à l’image de Dieu », pcq « Dieu est grand et costaud ». A moi il disait « Dieu n’est pas mince comme toi ». Il savait être drôle quand il le fallait. 🙂

« Vieux et Jeune » comme quelqu’un l’a appelé une fois, « Vieux Engen » a osé un autre, nous manquera.

Paix à son âme. Que Dieu bénisse sa famille.

3 Réponses

  1. Très touchant.Il restera présent à jamais dans notre mémoire.

  2. Vrement il ns manque trop papa….

  3. J’ai connu Eugène lorsque je travaillais a Shell. Nous avons fait un Workshop sur le JDE Business System Administration ensemble a Dakar. Un monsieur sympathique. Qu’il repose en paix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :